Construction d’une résidence de 35
logements au cœur d’un ilot pavillonnaire à La Chapelle d’Armentières, sur le
site de l’ancien centre technique municipal.
Le rapport avec les voisins et les différents vis-à-vis a été primordial dans le choix d’implantation du projet. Ainsi il se place au plus près de la limite séparative avec l’école primaire publique du bourg, avec laquelle le vis-à-vis n’est pas gênant, pour ménager un maximum de recul, de distance et donc d’intimité avec les habitations voisines.
Le choix des matériaux et de la volumétrie s’est orienté de façon à inscrire du mieux possible le projet dans son environnement. La construction se compose d’un corps central en briques rouges nuancées, pour faire écho aux maisons de villes alentour, cerné d’une couronne en enduit clair, qui vient cadrer, abriter les différents balcons des étages et résonner avec l’habitat pavillonnaire voisin. Quelques volumes sont recouverts d’un bardage à joint debout gris anthracite qui résonne lui plutôt avec les constructions et façades plus contemporaines qui viennent dessiner l’entrée de la ville depuis Lomme.
Chaque logement possède un espace extérieur (balcon, terrasses ou jardin). Autour du bâtiment, les espaces verts sont libres et partagés ; ils sont engazonnés et plantés d’arbres d’essence régionale. ☼