L’objectif de la rénovation est de transformer un ancien vaste garage qui sert de buanderie en chambre et salle de bain afin de rendre la maison accessible pour des personnes âgées afin que les propriétaires puissent vieillir sereinement dans leur maison.
Initialement, les clients voulaient démolir le mur qui séparait la cuisine de la partie de la buanderie qui allait jusqu’au jardin. Nous avons finalement choisi de garder ce mur afin de conserver une buanderie, ou garde-manger, afin d’éviter de placer des équipements comme la machine à laver et le sèche-linge dans la cuisine et de bénéficier de davantage de rangement. La porte de cette buanderie est cachée dans les meubles de cuisine pour un résultat élégant, discret et harmonieux avec le reste du projet.
L’inspiration est venue de certains élément de la personnalité des propriétaires afin de proposer un design élégant, moderne et dynamique qui tire profit au maximum de ce qui est déjà présent et va rester : leurs nombreux voyages en bateau, leur attrait pour la Grèce et son design ou encore la collection d’assiettes bleues type Delft.
L’aménagement emprunte ainsi à la Grèce un beau blanc, de belles essences de bois, un très beau bleu Outremer, que l’on retrouve dans les faïences de Delft, ainsi que des courbes généreuses pour dynamiser l’entrée dans la pièce à vivre depuis l’entrée et les rangements. En cohérence, on retrouve le blanc, le bleu, la faïence et les courbes sur le meuble d’entrée qui sert de vestiaire, d’assise et les cloisons du WC sont peintes en bleu afin de devenir un élément architectural élégant. On retrouve également ces éléments dans la salle de bain attenante à la chambre avec une marinière de faïence pour rappeler encore le bateau et les voyages. La cabine de bateau a d’ailleurs inspiré la configuration de la chambre pour proposer une salle de bain efficace et une chambre la plus généreuse et optimisée possible. ☼