Dans les années 60, le centre-ville de Darnétal se voit grandement modifié par l’apparition d’un grand ensemble. Cette architecture se désolidarise du tissu historique alentour et construit une enclave en plein cœur de la ville. Le projet a pour objectif de conforter la polarité du centre-ville tout en lui réintégrant ce quartier.
La réflexion sur le quartier a été faite collectivement. Les voies ont été remises en question et de nouveaux axes ont été dessinés. Une artère principale traverse désormais le quartier et rencontre quatre voies à sens unique. Ce réseau communique davantage avec le tissu urbain de Darnétal et le prolonge au lieu de s’en isoler. Des éléments du grand ensemble ont été déconstruits pour désenclaver et ce qui est conservé est réhabilité et intégré au projet. Des équipements et des commerces viennent prolonger le centre-ville dans ce quartier et conforter sa polarité. Les espaces verts sont requalifiés. Une promenade est aménagée le long de la rivière, le Robec, et les habitations sont désormais pourvues d’espaces extérieurs, privés ou communs. La totalité du projet a été divisée en quatre et chaque fragment a été approfondi individuellement.
Le projet porte ainsi sur la partie sud de l’opération, la plus proche du centre-ville. L’intention initiale est le retour à l’îlot – perdu avec le grand ensemble. Une périphérie et un cœur d’îlot vivant sont construits. Le seul bâtiment conservé sur cette partie est la tour Becquet de quinze étages comme repère visuel, spatial et surtout mémoriel. La rue retrouve son rôle originel de desserte des logements. L’îlot s’ouvre et l’espace public pénètre au-dedans. Des lieux sont donnés, ou rendus, aux piétons : la place se lie à la tour par l’allée piétonne qui la met en perspective, un parvis est aménagé à son pied et une galerie commerçante fait face à la place.
Les bâtis se sculptent, en respectant les prospects, pour dégager des vues et faire le lien entre les échelles du quartier et de la ville alentour. Les logements vont du T2 au T5 pour envisager une mixité sociale et générationnelle – en plus d’une mixité fonctionnelle. ☼