LA remise en eau de l’Avenue du Peuple-belge
Le thème
Le travail de Rem KOOLHAAS a très certainement marqué la ville de Lille. Près de 30 ans après la conception du quartier d’Euralille, l’architecte s’est associé au cabinet lillois Saison-Menu pour dessiner le futur Palais de justice de la ville dont la livraison est prévue pour 2025.
Le bâtiment actuel du tribunal, construit en 1968 par Jean Willerval ne laisse aucun·e lillois·e indifférent·e : quand certain·e·s réclament sa destruction pure et dure, d’autres lui reconnaissent des qualités architecturales certaines et une valeur patrimoniale (et foncière) à préserver. Avec la construction du nouveau Palais de justice à quelques pas du site de l’actuel, la question de l’avenir de ce bâtiment ne s’est jamais autant posée que ces derniers mois.
LE SITE
Pour comprendre l’édifice, il est nécessaire de comprendre le territoire dans lequel il s’inscrit. La réflexion s’est ainsi portée sur l’Avenue du Peuple-Belge qui le porte et ses potentialités d’évolutions. Ancien lit du cours d’eau fondateur de la ville de Lille, elle en est aujourd’hui un des lieux les plus marginalisés.
Au cœur du Vieux-Lille, le projet se voit ainsi dialoguer avec le passé, en côtoyant les éléments fondateurs de la ville, mais aussi avec l’avenir car il questionne les évolutions à long terme d’un quartier sur lequel les regards des architectes et des décideurs et décideuses politiques sont aujourd’hui tournés. Le site de projet s’étend ainsi sur le morceau de ville tenu entre les Palais de justice : de l’actuel, voué à la vacance, au futur, à l’état de projet.
LE PROGRAMME
Le projet questionne notamment la remise en eau de l’avenue du Peuple-Belge. Ce retour de l’eau et l’introduction d’une forme de nature qui manque aujourd’hui dans la ville s’accompagnent de deux plateaux.
Près du futur tribunal, un plateau questionne l’habitat et les façons d’habiter le long d’une promenade paysagère nouvelle qui rejoindrait le bras d’eau. Le second plateau – sur lequel le travail s’est particulièrement porté – questionne l’équipement. La sélection de la ville de Lille en tant que Capitale Mondiale du Design en 2020 a orienté la réhabilitation du Palais de justice actuel en Cité du Design.
Ce projet s’accompagne de la restructuration d’un lycée privé et la construction d’un nouveau lieu d’art, tel une nouvelle Maison-Folie au cœur de l’îlot de l’Hospice-Comtesse, ces lieux d’arts hérités de l’élection de Lille comme Capitale Européenne de la Culture en 2004. ☼